La Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) a été développée par le Professeur Paul Gilbert, Professeur de Psychologie Clinique à l’Université de Derby (Royaume-Uni). Il s’agit d’une approche multimodale, qui s’étaye sur les thérapies cognitivo-comportementales, en offrant une place prépondérante au Mindfulness (Pleine Conscience) et à une dimension de compassion spécifique. Des données issues de la psychologie évolutionniste nous enseignent que le cerveau humain dispose d’au moins trois systèmes de régulation des émotions qui interagissent entre eux :
– Un système centré sur les menaces qui permet de prendre des décisions rapides pour échapper au danger et qui était destiné à l’origine à favoriser la survie de l’espèce (médié par l’adrénaline et les corticostéroïdes).
– Un système centré sur les instincts et et les besoins, dévolu au développement de l’espèce (nourriture, reproduction, expansion géographique, plaisir, excitation) médié par la dopamine.
– Un système centré sur l’apaisement et l’affiliation, support du développement affectif de l’espèce, médié par l’ocytocine et les endorphines.
L’apport de la TFC consiste à développer de manière spécifique le fonctionnement du système centré sur l’apaisement et l’affiliation, ce qui permet au sujet d’éprouver une sensation de bien-être, sans avoir besoin de fuir dans l’hyperactivité ou de se sentir trop menacé par son monde interne ou externe.
Au total, la TFC se propose par une approche spécifique associant un travail original en Pleine Conscience et en imagerie guidée de modifier les systèmes de régulation des émotions, afin de permettre, chaque fois que possible, une congruence entre émotions se et pensées alternatives, susceptible de permettre au sujet d’entrer dans une authentique stratégie de changement, tout en bénéficiant d’une véritable position de sécurité émotionnelle.
Programme des trois jours
1ère journée : Approche théorique, modèle de base et principes
Présentation du séminaire
TFC : contexte et philosophie
Une première définition de la compassion
Psychologie de l’évolution
Cerveaux évolué et ses motivations
Comprendre les motivations et les émotions
Systèmes de régulation émotionnelle
Modèle des 3 cercles des émotions
Apaisement et affiliation
Le rythme respiratoire apaisant
Le système de menaces
L’esprit critique
2ème et 3ème journée : Approche pratique, entrainement de l’esprit à la compassion
L’entrainement à la compassion: Compassionate Mind Training (CMT)
Le travail avec les selfs
Chair work
Travail en binôme
Informations
INTERVENANTS :
Francis Gheysen, Psychiatre et Psychothérapeute
Et avec la participation de Marine Paucsik, Psychologue, Psychothérapeute et doctorante (LIP/PC2S)
PUBLIC CONCERNÉ :
Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, médecins, conseillers conjugaux, personnes engagées dans la relation d’aide, professionnels de santé.